PPL

L’élève pilote va apprendre à maîtriser le pilotage de base, les communications radio, les procédures d’urgence. Il réalisera des navigations plus ou moins longues, qui lui permettront de découvrir presque tous les aérodromes de la région.

La Licence de pilote la plus répandue est celle de « Pilote Privé » (titre européen « Private Pilot Licence » ou PPL). C’est une licence de pilote de « tourisme », permettant de piloter un avion léger, dans l’espace européen, avec passagers.

Pour l’obtenir, il faut l’aptitude médicale requise et réussir un examen théorique et un examen pratique en vol (après avoir suivi une formation théorique et pratique, au sol et en vol).

L’âge minimum imposé pour passer le test pratique et obtenir le PPL est de 17 ans.

La formation théorique repose sur les principes physiques de base permettant de comprendre pourquoi un avion vole, des notions simples de mécanique et de météorologie, la maîtrise des techniques de navigation et la réglementation associée à l’aviation légère et à sa pratique. Les aspects théoriques ne demandent pas un niveau d’étude exceptionnel. Les connaissances à apprendre restent basiques et sont accessibles à tous pourvu que la motivation soit présente. Tout est résumé dans le « Manuel du Pilote privé » qui deviendra votre livre de chevet pendant la formation.

La formation pratique, quant à elle, consiste en une formation en vol, à bord d’avions-écoles équipés de doubles commandes avec un instructeur, et une partie de vols effectués en solo, c’est-à-dire seul à bord, sous la responsabilité et le contrôle de l’instructeur qui suit la formation.

Un minimum total de 45 heures est imposé par la réglementation en vigueur.
Le budget global nécessaire est de l’ordre de 7.000 €.
Les élèves étalent leur formation sur 2 ans en général. Une formation intensive est possible en 6 à 8 mois.

LAPL

C’est une formation qui s’apparente beaucoup au PPL mais qui nécessite minimum de 30 heures. La LAPL est reconnue par l’EASA et non par l’OACI et donc vous limite à voyager en France et en Europe

BIA

Un brevet pour s’initier encore plus tôt

La Fédération Française Aéronautique (FFA) soutient activement la formation au « Brevet d’Initiation Aéronautique » ou B.I.A.

Ce brevet, mis en place par l’Education Nationale, peut être préparé par les jeunes de 13 ans au moins, garçons et filles.

La formation théorique est dispensée dans les collèges et lycées ayant signé une convention avec l’Education Nationale. Si l’Etablissement scolaire a signé une convention avec la FFA, une formation pratique (fonctionnement de l’avion, vol d’initiation au pilotage, …) est réalisée au sein de l’aéroclub.