A quel âge peut-on commencer à piloter ?
L’âge minimum pour effectuer des vols « solo » est de 16 ans. L’âge minimum pour passer les épreuves du brevet de pilote est de 17 ans. La réglementation n’impose pas d’âge minimum pour effectuer les vols en double commande avec instructeur. Selon la maturité et la motivation de l’intéressé, on peut commencer la formation à 14 / 15 ans.


Y a-t-il un âge limite ?
Non. Seule entre en compte l’aptitude médicale, constatée par un médecin agréé qui délivre alors un certificat d’aptitude.
L’examen théorique est-il difficile ?
Non. Un niveau de connaissances courant suffit pour assimiler les notions nouvelles, telles que la météo ou la navigation que vous allez devoir apprendre.


Au bout de combien de temps serai-je pilote ?
Cela dépend de la fréquence des vols. En pratique, de 6 à 18 mois, mais avant tout, cela dépend de vous.


Serai-je capable de piloter un avion ?
Sans aucun doute, si vous en avez vraiment envie. Vous en serez convaincu en prenant les commandes dès le premier vol, en compagnie d’un instructeur évidemment !


Je porte des lunettes ; puis-je être pilote ?
Une vue corrigée est acceptée, selon des critères que vérifie le médecin agréé.


Y a-t-il des « tarifs jeunes » ?
Il y a des bourses accordées par la Fédération (FFA) pour encourager les jeunes pilotes et les aider financièrement dans leur formation : bourses de 305 € aux jeunes de moins de 21 ans qui atteignent un objectif (opération : « Objectif Pilote ») comme le premier vol en solo (appelé dans le jargon aéronautique le « lâcher »), l’obtention du « Brevet de Base Pratique », l’obtention de la « Licence de Pilote Privé ». En 2009, plus de 2.000 bourses de 305 € ont ainsi été versées à de jeunes licenciés de la Fédération Française Aéronautique. Pour l’ULM, la FFPLUM donne une allocation pouvant atteindre 552 euros.

La licence dure t’elle toute la vie ?
…Pour l’avion:
Une fois acquise la licence de pilote a une durée de vie (2 ans), et doit être prorogée avant sa date limite, ou renouvelée si elle a expiré. Pour cela il faut faire 12 heures de vol dans l’année précédent l’expiration; sinon, un test avec un instructeur-examinateur permet la prorogation ou le renouvellement.
S’il faut un budget minimum de 12 heures pour maintenir sa licence, on peut être en l’air beaucoup plus en partageant des vols avec des copains qu’on se fait au club.
…Pour l’ULM:
Au niveau réglementation, selon un principe comparable au permis auto ou moto, Brevet et Licence sont acquis à vie:
– Aucune justification d’heures de vol n’est demandée ;
– Aucune visite médicale de renouvellement n’est nécessaire.