Historique Aéroclub Dassault-Bréguet

  • Club fondé le 18 Février 1957, publié au Journal Officiel du 12 Mars 1957 par des salariés de l’usine Bréguet de Toulouse Montaudran
  • Protocole d’accord de fonctionnement avec l’aéro-club du Languedoc (actuellement Midi Pyrénées) le 6 Avril 1957
  • Achat du Jodel D.112 F-PHJO en Juin 1957
  • Construction de l’EMERAUDE F-BLOL et premier vol le 20 Décembre 1963
  • Protocole d’accord de fonctionnement avec le Cercle Aéronautique du S.G.A.C. le 18 Avril 1970
  • Autonomie de fonctionnement du club en Mars 1971, et transfert des avions de l’aéro-club du Languedoc vers le hangar de Léo Chagnes
  • Inondation de l’aérodrome de Lasbordes, perte de nos avions (Jodel D.112 et Emeraude) le 23 Mars 1971, avions revendus en tant qu’épaves
  • Achat de l’Emeraude F-BIMN en Juillet 1971
  • Achat du Robin DR 300/108 F-BSPT en Octobre 1971
  • Achat du hangar ABADIE en 1974 (actuellement occupé par l’aéro-club d’Air France)
  • Achat du Robin DR 340 MAJOR F-BRTS en Février 1975 et revente de l’Emeraude F-BIMN
  • Affiliation à la Fédération Nationale Aéronautique n°16.031.09040 le 15 Décembre 1975
  • Aire de stationnement goudronnée et construction par les membres du club d’un local jouxtant le hangar en 1976
  • Organisation du Rassemblement des aéro-clubs Dassault-Bréguet/Dornier à Saint-Gaudens, avec le concours de l’aéro-club du Comminges, en 1977 
  • Club agréé Ministère des transports, arrêté ministériel du 26 Juillet 1979, publié au Journal Officiel le 24 Août 1979
  • Achat du Robin DR 400/180 REGENT F-GBUO en 1979 et revente du Robin DR 340 MAJOR F-BRTS
  • En Février 1980 première soirée dansante dans le hangar de Lasbordes, soirées renouvelées tous les ans jusqu’en 1988, soit dans le restaurant de l’entreprise Dassault/Bréguet à Colomiers, soit dans la salle Pierre Satgé de Colomiers
  • Achat du Robin DR 400/120 DAUPHIN F-GCIP en 1980
  • Agrandissement de l’aire de manœuvre en 1980
  • Achat du Robin DR 400/120 DAUPHIN F-GDEN en 1982 et revente du DR 300/108 F-BSPT
  • Agrément Ministère du Temps Libre Jeunesse et Sports sous le n° 31-AS-189 par arrêté Préfectoral du 17 Mai 1983
  • Achat du Robin DR 400/180 REGENT F-GEIG et revente du Robin DR 400/180 F-GBUO en Décembre 1984
  • Organisation du Rassemblement des aéro-clubs Dassault-Bréguet/ Dornier sur l’aérodrome de Toulouse Lasbordes en Juin 1985
  • Construction et inauguration du hangar actuel en Novembre 1985, faisant suite à la revente du hangar ABADIE
  • Achat du TOBAGO F-GCEM en 1986
  • Achat du Robin DR 400/180 F-GGHT en Juin 1988 et revente du TOBAGO F-GCEM
  • Assemblée Générale d’Avril 1989, modifications des Statuts, du Titre qui devient aéro-club Marcel Dassault-Louis Bréguet, du Siège social transféré sur l’aérodrome de Toulouse Lasbordes (Journal Officiel du 11 Août 1989). L’activité du club n’est plus liée au Comité d’Etablissement de l’usine de Dassault/Bréguet Colomiers.
  • Obtention à l’aptitude à la Formation Pilot Private Licence dans le cadre JAR/FCL en Juillet 1999
  • Livraison ULM Guépard 31BR en Novembre 2001
  • Soirée Louis VITTON France organisée dans notre hangar à Lasbordes le 14 Novembre 2002
  • Obtention à l’aptitude à la Formation Pilot Private Licence dans le cadre d’Organisme de Formation Approuvée le 26 Juillet 2006
  • Livraison Super Guépard 31FK en Septembre 2006, faisant suite à la revente du Guépard 31BR
  • Mise en service de la nouvelle salle de cuisine de festivités en Octobre 2010
  • Remplacement de la toiture du hangar en Avril 2011
  • Revente Super Guépard 31FK en Juillet 2011
  • Livraison Super Guépard 31SO en Mars 2012
  • Vente du DR400/120 F-GDEN à Nogaro Aviation pour une nouvelle vie avec un moteur Rotax, une première
  • Livraison de l’A22 L2 31ABT en juillet 2017, faisant suite à la revente duSuper Guépard 31FK
  • Livraison du DR401 F-HPDB (initiales d’un de nos Chef Pilote historique, Pierre Harquin associées à Dassault Bréguet) en février 2018
  • Obtention à l’aptitude à la Formation Pilot Private Licence dans le cadre DTO le 26 mars 2019