L’aéro-club Marcel Dassault-Louis Bréguet porte le nom de deux prestigieux personnages de l’aéronautique mondiale et son développement jusqu’en 1989 est intimement lié à des salariés ayant travaillés pour ces avionneurs. Notre association, ouverte à tout le monde, a été fondée le 18 février 1957 par des salariés de l’usine Bréguet de Toulouse Montaudran. L’acquisition de l’autonomie de fonctionnement s’est faite progressivement grâce à l’effort des bénévoles de l’aéro-club qui se sont investis dans le fonctionnement de l’association, comme la construction d’avion ou de locaux.
Dès le début des années 80, la rationalisation de la flotte d’avion a permis l’essor de l’activité école de pilotage, tout en offrant un confort aux pilotes volant sur tous les types d’avion. L’activité ULM débute initialement en dehors de la structure de l’association.
Mais, l’acquisition de l’ULM Guépard en novembre 2001 est le départ d’une activité ULM structurée. Divers partenariats comme celui avec France Acheminement ou avec des comités d’entreprises, en leurs noms propres ou par l’intermédiaire de leurs adhérents, ont permis de diversifier le recrutement.
Notre historique est écrite par des passionnés de l’aviation. Notre association est toujours une association entièrement bénévole à but non lucratif et dont le seul but est de faire partager le rêve d’Icare, voler, au plus grand nombre, et en particulier aux jeunes et à moindre frais. Il est donc logique que notre première préoccupation soit l’école de pilotage, dont 2 avions sur 3 lui sont en priorité dévolus, et l’école de pilotage représente une grande partie de l’activité ULM. Notre association est ouverte à tout le monde. Compte tenu de la taille de notre association et du nombre de machines proposées au vol, nos membres ont aucune contrainte pour voler. Il est de même pour l’école de pilotage avec 2 avions d’école et 6 instructeurs pour l’activité avion et 4 instructeurs pour l’activité ULM.
Apprendre à piloter est très souvent la réalisation d’un rêve et devient également pour les jeunes une ouverture de carrière de plus. Une fois que le rêve est réalisé, voler, activité nécessitant de la rigueur, procure du plaisir ludique sans cesse renouvelé par ses nombreuses facettes : piloter, naviguer ou découvrir d’autres machines volantes ou d’autres horizons. C’est aussi appartenir à la grande famille de l’aviation, savoir un peu donner si on veut participer à la vie associative et se faire de nouveaux amis.

A très bientôt.
Robert Lafontan